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PHYS - S201 Physique des technologies de l'information

Titulaire(s) du cours

Philippe EMPLIT (Coordonnateur)

Crédits ECTS

5

Langue(s) d'enseignement

français




Contenu du cours

Ce cours participe à l’initiative “Sustainable Development @SBSEM” (parcours "Energie"). 

Cet enseignement de physique appliquée traite d'électromagnétisme au sens large et de ses applications dans le domaine des technologies de l’information. 

Il aborde les notions d'électricité et de circuits, de semi-conducteur et de composants électroniques, d'ondes électromagnétiques propagatives et d'optique guidée. Sont également introduits, des éléments de télécommunications analogiques et numériques, ainsi qu’un aperçu de l’évolution récente des transmissions photoniques à ultra-hauts débits. Enfin, la source lumineuse LED et ses applications, au-delà des aspects liés à la transmission de données, sont abordées dans une perspective de contribution à quelques-uns des objectifs de développement durable validés par l’ONU. 
La modélisation des phénomènes physiques fait appel tantôt à une description temporelle, tantôt à l’analyse spectrale, en veillant à en souligner et à en optimiser la complémentarité.  

La table des matières et sa structuration en modules thématiques sont les suivantes :
•    [Module 1] Introduction générale : le plan de cours
•    [Module 2] Signaux dépendant du temps : descriptions temporelle et spectrale
•    [Module 3] Electricité, magnétisme et circuits électriques
•    [Modules 4 à 8] Electronique analogique : matériaux semi-conducteurs et composants
•    [Module 9] Electromagnétisme et ondes
•    [Module 10] Eléments de télécommunications
•    [Module 11] La technologie LED et aspects environnementaux
•    [Module 12] Conclusion générale

[Un module est un ensemble thématique d’activités d’apprentissage, composé typiquement d’une ou deux séances de cours magistral, d’une séance de travaux dirigés – exercices, et d’une séance de guidance ; l’objet des travaux pratiques – laboratoire couvre les modules 2 à 8]

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant.e sera capable de :

  • Décrire le lien entre quelques propriétés fondamentales des mathématiques et de la physique, et plusieurs de leurs implications dans les technologies de l'information.
  • Mettre en oeuvre, de façon appropriée, le formalisme de l'analyse spectrale, dans la modélisation de phénomènes physiques qui interviennent dans le fonctionnement d'éléments de dispositifs de télécommunications.
  • Expliquer les propriétés principales de circuits électroniques de base utilisés dans le traitement de signaux élémentaires de télécommunications; réaliser et caractériser certains de ces circuits.
  • Analyser de manière critique la contribution de l'émergence de composants électroniques efficaces, à l'instar de la diode électroluminescente LED, aux aspects énergétiques du développement durable.

Pré-Requis

Cours pré-requis

MATH-S1011 Mathématique générale : analyse - Pour le programme bachelier en sciences économiques, orientation générale (bloc 3)
5 crédits - Marjorie GASSNER (Coordonnateur), Bram DE ROCK et Thomas DEMUYNCK
MATH-S1012 Mathématique générale : algèbre linéaire - Pour le programme bachelier en sciences économiques, orientation générale (bloc 3)
5 crédits - Marjorie GASSNER (Coordonnateur), Bram DE ROCK et Thomas DEMUYNCK
PHYS-S1001 Connaissances fondamentales et éléments de physique - Pour le programme bachelier en ingénieur de gestion (bloc 2)
10 crédits - Marc HAELTERMAN (Coordonnateur)

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Outre 20 séances de 2h de cours magistral, le cours repose sur 9 séances de 2h de travaux dirigés (exercices) ciblés, 1 session de 2h de laboratoires virtuels (simulations), et une session intégrée de 3 demi-journées de travaux pratiques (laboratoires) destinées à la réalisation d'un mini-projet d'électronique.

Contribution au profil d'enseignement

L'unité d'enseignement contribue, entièrement (ou partiellement), au développement des compétences suivantes du profil d'enseignement de bachelier en ingénieur de gestion et de bachelier en sciences économiques :

  • LO 1.1 Appliquer des concepts, des outils et des modèles fondamentaux (en économie et en gestion) pour formuler un problème bien défini et proposer une solution multidisciplinaire
  • LO 1.2 Comprendre les principes scientifiques et technologiques (et leur impact sur l’analyse managériale)
  • LO 1.3 Intégrer le développement durable dans l’analyse
  • LO 2.1 Adopter une approche scientifique de la collecte, de la recherche et de l'analyse de données et communiquer les résultats avec des arguments clairs, structurés et avancés
  • LO 2.2 Faire preuve d'esprit critique, de raisonnement logique et abstrait et développer une approche autonome de l'apprentissage
  • LO 3.1 Résoudre des problèmes courants en mathématiques, statistiques et en science en analysant des données à l'aide de logiciels standards de bureautique ou de ces domaines
  • LO 4.1 Travailler et communiquer efficacement au sein d'une équipe (dans un environnement international et multiculturel)
  • LO 4.2 Reconnaître les dilemmes éthiques (et contribuer à leur résolution) 

Références, bibliographie et lectures recommandées

Trois ouvrages de référence peuvent être consultés pour soutenir l'apprentissage (les chapitres utiles sont répertoriés dans les diaporamas du cours) :

  • Eugene Hecht - Physique : 2. Electricité et magnétisme - De Boeck Université (2007) - ISBN 978-2-8041-5381-6 /
  • Eugene Hecht - Physique : 3. Ondes, optique et physique moderne - De Boeck Université (2007) - ISBN 978-2-8041-5382-3 /
  • Albert P. Malvino et David J. Bates - Principes d'électronique : cours et exercices corrigés - Dunod (2008) 7e éd. - ISBN 978-2-10-051613-1
Des lectures complémentaires sont mentionnées dans une section ad hoc de l'espace virtuel du cours, sur l'Université virtuelle.

Support(s) de cours

  • Université virtuelle
  • Podcast
  • Syllabus

Autres renseignements

Contacts

Philippe EMPLIT -
Service OPERA-Photonique - Campus du Solbosch, Bâtiment C, 87 avenue Buyl, Niveau 3, Local C3.122A -
Courriel : Philippe.Emplit@ulb.be

Campus

Solbosch

Evaluation

Méthode(s) d'évaluation

  • Examen écrit
  • Autre

L'évaluation certificative de cet enseignement est basée sur une note de travaux d'année (notamment liée aux travaux dirigés – exercices et aux travaux pratiques – laboratoires à présence obligatoire) et sur une combinaison de notes d'examen(s) écrit(s) d'exercices et de théorie. Une absence lors d'une des activités évaluées entraîne une note d'absence pour la totalité de cet enseignement.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

La note de travaux pratiques (laboratoires) représente 20% de la note globale du cours PHYS-S201. La note des autres travaux d'année constitue un bonus-malus. Les notes d'année sont intégrées à la note des 2 sessions (fin de 2e et fin de 3e quadrimestre).

Langue(s) d'évaluation

  • français

Programmes

Programmes proposant ce cours à la Solvay Brussels School of Economics and Management

BA-ECON Bachelier en sciences économiques, orientation générale - bloc 3
5 crédits [cours magistral: 36h, exercices dirigés: 12h, travaux pratiques: 24h] - deuxième quadrimestre
BA-INGE Bachelier en ingénieur de gestion - bloc 2
5 crédits [cours magistral: 36h, exercices dirigés: 24h, travaux pratiques: 12h] - deuxième quadrimestre
Updated on November 3, 2021